Infos Patient

Patients

• Vous devez préalablement compléter un formulaire recueillant les détails relatifs à votre état de santé avant votre premier rendez-vous à la clinique. Pour accélérer le processus, nous vous invitons à remplir ce formulaire à domicile:

1. Remplir le formulaire via ce lien.

Si vous devez annuler votre rendez-vous, nous vous prions de nous aviser par téléphone au moins 48 heures à l’avance.

• Dans la majorité des cas, vos formulaires d’assurance dentaire sont acheminés par voie électronique à votre assureur. Ainsi, le montant pour lequel vous êtes couverts est accessible instantanément et vous n’avez donc qu’à débourser le montant de la franchise et la portion non couverte.

Dans certains cas, les formulaires d’assurance ne peuvent être transmis par internet par exemple dans le cas de traitements dentaires plus complexes. Ils vous seront alors remis en main propre et il est de votre responsabilité de les transmettre à qui de droit et acquitter le total des honoraires au dentiste.

En outre, nous souhaitons vous mentionner que les couvertures d’assurance varient selon l’entente signée entre la compagnie d’assurance et votre employeur. Il est donc primordial de vous renseigner sur la nature de votre assurance et sur le montant maximal vous étant alloué par année.

• Comme vous le savez, se brosser les dents et utiliser le fil dentaire à raison de deux fois par jour est la meilleure façon pour déloger la plaque dentaire. Or, lorsque la plaque n’est pas totalement enlevée, celle-ci durcit et devient du tartre. Malheureusement, seul un professionnel dentaire peut vous être d’un grand secours une fois ce stade franchi.

C’est après l’examen bucco-dentaire complet que l’hygiéniste procède au détartrage. Le nettoyage se fait à l’aide d’une petite curette métallique prévue à cet effet. Une fois le tartre éliminé, l’hygiéniste poursuit généralement par un polissage afin d’enlever les taches visibles sur la surface des dents.

Si vous négligez les nettoyages périodiques chez le dentiste, l’halitose chronique (mauvaise haleine persistante) vous guette et, pire encore, vos gencives risquent d’être sérieusement affectées. D’ailleurs, les maladies gingivales non traitées représentent la première cause de perte dentaire chez les plus de 35 ans.

• Afin de préserver la santé de votre bouche, des visites régulières chez le dentiste demeurent indispensables.

Dépendamment de la santé buccale de chacun, les visites peuvent être aux années, aux 6 mois voire même aux 3-4 mois.

L’examen de routine consiste à vérifier les tissus extra-oraux, intra-oraux ainsi que la présence de caries, de maladie des gencives ou encore de lésions buccales cancéreuses.

• La sensibilité dentaire est l’inconfort ressenti sur vos dents lorsque vous mastiquez des aliments ou breuvages chauds ou froids. Cette douleur est entre autre le résultat de la baisse du niveau de la gencive qui entoure la dent ou encore de l’usure dentaire. Dans ces deux cas, la racine dentaire est exposée, ce qui rend la dent plus sensible.

En vue de vous prémunir contre la sensibilité dentaire, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents à poils ultra-souples et d’opter pour un dentifrice prévu à cet effet. De plus, lors de vos deux brossages quotidiens, prenez toujours soin de nettoyer délicatement la jonction de la dent et la gencive pour supprimer toute trace de plaque dentaire.

Les aliments et breuvages acides tels que les jus de fruits, les boissons gazeuses ainsi que tous les agrumes sont particulièrement agressifs pour les dents. Il vaut donc mieux limiter leur consommation.

Si la douleur persiste, nous vous suggérons de demander conseil à notre personnel. Il nous fera plaisir de vous orienter vers une solution adaptée à votre situation.

Enfants

• Idéalement, le premier rendez-vous chez le dentiste devrait avoir lieu vers l’âge d’un an.

Lors de cette première visite, le dentiste et l’hygiéniste veilleront à créer un lien de confiance avec l’enfant et procéderont à l’examen bucco-dentaire et si la coopération est bonne au nettoyage. Ils en profiteront également pour vous enseigner les techniques d’hygiène dentaire.

Près de 50 % des patients redoutent les visites chez le dentiste. Pour éviter de transmettre votre insécurité à votre enfant, il est primordial d’adopter une attitude positive, en prenant soin de lui expliquer le déroulement du premier rendez-vous. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.

Avant la première visite

• Ne dites jamais à l’enfant qu’il ne ressentira aucun inconfort/douleur lors de l’examen ou du nettoyage.

Pendant la visite

• À l’occasion, il arrive que nous demandions à l’accompagnant de s’asseoir sur la chaise et de tenir l’enfant sur ses genoux pendant l’examen.

• En ce qui a trait aux enfants plus âgés, il est possible qu’on vous demande de retourner dans la salle d’attente une fois le premier contact établi.

Après la visite

• Veillez à ce que votre enfant se brosse les dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas, en n’oubliant surtout pas la soie dentaire avant le coucher.

• Surveillez l’alimentation de votre enfant et proposez-lui des aliments peu acides et non sucrés.

• Jusqu’à l’âge de 10 ans, assurez-vous que votre enfant se brosse les dents avant le coucher. une supervision parentale est suggérée pour éviter que des endroits soient oubliés.

• Lorsque la dentition primaire de votre enfant commence à se former, voici ce que nous recommandons pour soulager la douleur :

• Vous pouvez frotter doucement les gencives avec le doigt, le dos d’une petite cuillère froide. ou des jouets glacés.

• Si la douleur persiste, votre dentiste ou pharmacien pourra vous recommander un médicament disponible en vente libre pour atténuer la douleur.

À éviter :

• Frotter les gencives de votre enfant avec un médicament contre la douleur, car ce dernier pourrait l’avaler.

IMPORTANT :

En aucun temps vous ne devriez sous-estimer une fièvre. L’éruption de nouvelles dents NE rend PAS les bébés malades ou fiévreux. Si vous constatez des fluctuations de température, consulter votre médecin sans plus tarder.

La dentition primaire de votre enfant sera complète vers l’âge de deux ou trois ans. Vous pourrez y dénombrer 20 dents.

• Pourquoi l’obturation d’une dent primaire qui tombera dans un avenir rapproché est-elle importante?

Les enfant perdent généralement toutes leurs dents primaires avant l’âge de 12 ans. Cependant, l’obturation s’avère parfois inévitable avant que la dent ne tombe par elle-même, notamment dans le cas d’une dent cassée ou infectée. En plus de nuire à la santé bucco-dentaire de votre enfant, une dent abîmée risque d’avoir une incidence négative sur son estime de soi.

Procédure :

Pour freiner l’évolution de la carie, le dentiste doit l’enlever à l’aide d’un instrument métallique voué à cet effet. L’obturation est une solution à la fois simple et économique pour traiter un problème qui pourrait éventuellement générer de la douleur et s’avérer fort coûteux en absence de soins immédiats.

Si aucune obturation n’est effectuée et que la carie se répand, l’extraction de la dent risque d’être la seule option envisageable. Dans ce cas, un mainteneur d’espace pour s’assurer que la dent permanente ait l’espace suffisant pourrait être recommandé puisqu’une dent de lait absente risque d’engendrer la migration des autres dents. En conséquence, l’espace réservé à l’éruption de la dent permanente sera empiété si aucune intervention n’est entreprise entre-temps.