services généraux

• La plaque occlusale est un appareil fabriqué le plus souvent en acrylique rigide qui permet de réduire les effets néfastes que le grincement et/ou serrement peuvent avoir sur les dents et l’articulation à moyen et long terme.

Chez les patients souffrant de bruxisme, on remarque souvent une usure prématurée des dents, des fractures dentaires, des maux de tête fréquents, des douleurs articulaires, des craquements, ainsi que des tensions musculaires.

Portée de jour ou de nuit en fonction des besoins, l’objectif de la plaque occlusale est d’empêcher que les dents du bas et du haut entrent en contact. Elle annule de ce fait les frottements excessifs entre les dents en plus favorisés la détente musculaire et articulaire.

• Les protecteurs buccaux servent à protéger la mâchoire des coups ou chutes qui peuvent survenir lors de la pratique de certains sports. Un des avantages de se munir d’un protecteur buccal conçu par votre dentiste est qu’il sera fait sur mesure pour votre bouche. De cette façon, son efficacité et son niveau de confort seront grandement augmentés.

• Le traitement de canal est un service qui vous permet de conserver votre dent plutôt que de devoir la faire extraire lorsque celle-ci est infectée, endommagée ou encore morte.

Aussi appelé traitement endodontique, il consiste à retirer la pulpe (nerf) infectée à l’intérieur de la dent. Cette façon de traiter l’infection vous permettra de conserver un bon alignement des dents évitant ainsi des problèmes de mâchoires.

Suite à un traitement de canal, votre dent doit être restaurée afin de lui redonner, autant que possible, sa fonction et son apparence originales.

Votre dentiste restaurera alors votre dent au moyen d’une obturation permanente ou d’une couronne dépendamment de la solidité de la partie restante de la dent traitée.

• Les dents de sagesse constituent les troisièmes molaires qui se retrouvent toutes au fond des arcades dentaires. Ce sont les dernières dents à faire irruption au tout début de l’âge adulte. Malheureusement, chez la majorité des gens, un manque d’espace explique qu’elles ne font jamais irruption ou qu’elles demeurent semi-incluses dans la mâchoire.

Pour éviter des complications, on recommande souvent de procéder à leur extraction dès le début de l’âge adulte.