Parodontie

• La greffe de gencive est proposée aux patients qui ont les gencives minces et dont la racine de leur dent est exposée.

Le but de cette dernière est d’épaissir la gencive ou de résoudre un problème esthétique qui survient lorsque les dents sont déchaussées.

Dans certains cas, la greffe peut également diminuer, voire même résorber la sensibilité dentaire.

Différents facteurs peuvent favoriser l’apparition de récessions gingivales :

• Une dentition désalignée

• Le vieillissement

• Des gencives fines

• Un brossage trop agressif

• Le grincement de dents

• Des restaurations dentaires inadaptées

• La mauvaise haleine ou halitose peut être très incommodante pour les personnes atteintes. La plupart du temps, il s’agit d’une condition passagère, par exemple dans le cas de l’haleine du matin qui est causée, entre autres, par une diminution de la production de salive durant le sommeil.

En fait, l’halitose est le résultat de l’action des bactéries buccales qui causent la décomposition des protéines contenues dans les aliments que l’on ingère. Ce processus génère des composés malodorants qui se mélangent à l’haleine.

Les principales causes de la mauvaise haleine sont :

• les maladies de gencives

• mauvaise hygiène buccale

• la présence de caries ou de foyer d’infection

• le tabagisme

• la rétention de particules alimentaires entre les dents.

• la diminution du flot salivaire

La majorité des cas de mauvaise haleine peuvent être résolus par une amélioration de l’hygiène buccale. Par contre dans certains cas des traitements supplémentaires sont nécessaires pour y remédier.